Le choix entre une pompe immergée et une pompe de surface dépend globalement de la hauteur d’aspiration. Si le fluide à aspirer se trouve à une profondeur supérieure à 7 mètres, pas de doute, vous utiliserez une pompe immergée car une pompe de surface ne sera pas capable de relever un fluide à cette profondeur.
En revanche, si la hauteur d’aspiration permet l’utilisation des deux types de pompes, le choix sera fonction principalement de l’application, des conditions environnementales et de la fréquence d’utilisation.
Les pompes de surface permettent un accès aisé et donc un entretien plus facile. Toutefois, les conditions d’installation peuvent influencer les performances de la pompe. Il faut donc prévoir des protections contre les intempéries et les éventuels agents externes.
Un autre inconvénient des pompes de surface concerne la nécessité d’amorçage, alors que dans le cas d’une pompe immergée le corps est plongé dans le liquide à pomper et de ce fait elle est déjà amorcée.
Dans le cas d’une pompe de surface, vous pouvez opter pour une pompe auto-amorçante lorsque le circuit ne peut pas être amorcé de façon indépendante. Les pompes de ce type sont équipées d’un mécanisme qui permet d’évacuer l’air présent dans le tuyau d’aspiration et d’un clapet anti-retour ce qui évite que le liquide ne redescende dans le tuyau d’aspiration lorsque la pompe est arrêtée.